Make your own free website on Tripod.com
Réunion des Présidents des Associations des Anciens de l’USJ

Compte Rendu N 4

La réunion des Présidents des Associations des Anciens de l’Université Saint-Joseph s’est tenue le mercredi 19 juillet à 16h au Rectorat de l’Université Saint-Joseph sous la présidence du Professeur René Chamussy – Recteur de l’USJ et en présence de : 

Mesdames et Messieurs :

Abdel MalakSoha- Association des Infirmières Diplômées de l’USJ

AssiIssam      - Fédération des Anciens USJ

Assaf Camille- Association des Gestionnaires de l’USJ

AttiehZeina- Fédération des Anciens de l’USJ

Badre Yolande- Association des Anciens de la FP

BabikianAssaf Christine - Association des Anciens FLSH

CatafagoSelim- Federation des Anciens USJ

Char Barbara- Association des Anciens de l’ILE

Daaboul Maya- Association des Diplômés de l’IPHY

Feghali Antoine- Association des Anciens de l’INCI

Ghorra Riad- Association des Anciens de la FM

GhobrilCynthia-Maria- SPCOM

Hatem Amine- Association des Anciens de l’INCI

Karam Simon- Anciens OMAN

Kebbe Walid- Fédération des Anciens de l’USJ

Makhlouf Emile- Fédération des Anciens de l’USJ

MelkiLoutfallah- Fédération des Anciens de l’USJ

SœurRaad Linda- Fédération des Anciens de l’USJ

SaderChoucri- Fédération des Anciens de la FDSP et de la FSE

YounesGrace- Association des Anciens de l’ETIB

YaredGhassan- Association des Anciens de la FMD

Cette réunion s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques visant à renforcer la cohésion entre les différentes Associations, à coordonner l’ensemble des actions entreprises et à élaborer la vision prospective de la Fédération des Anciens de l’USJ.

Le Recteur souhaite la bienvenue aux personnes présentes en soulignant l’intérêt qu’il porte au développement et au renforcement de la synergie associative.

Le Recteur annonce ensuite que l’Université est en train de réaliser deux grands projets : 

- Le premier, en voie de finalisation, comporte une résidence universitaire et un bâtiment regroupant un certain nombre des services du rectorat + Berytech 2

- Le second projet, en préparation, concerne la création d’un pôle technologique de santé, la construction de locaux universitaires et de plusieurs laboratoires de recherche, ainsi qu’un centre sportif.

Sur le plan international, l’Université Saint-Joseph œuvre pour une plus grande ouverture, aussi bien sur le monde arabe, que sur l’Europe, l’Amérique et l’Asie. La nomination d’un vice-recteur à l’international vient confronter cette politique. Toutefois, la situation sécuritaire internationale retarde parfois la progression des projets.

Monsieur Simon Karam, Président de l’Association des Anciens de l’USJ à Mascat-Oman prend la parole. Après une brève présentation des activités de l’Association a Oman. Monsieur Karam insiste sur la nécessité de définir une vision inspirée des valeurs, des principes et de l’idéal de l’Université.

MonsieurSélimCatafago souligne à son tour que cette réunion permet de reprendre les contacts inter Associations en vue de poursuivre la réflexion sur les fondements et les Statuts de la Fédération des Anciens de l’USJ. De même, il soumet aux personnes présentes, l’édition d’un agenda de poche et une proposition de la Banque Méditerranée pour une nouvelle carte de membre. La discussion et l’approbation de ces deux projets sont reportées à la prochaine réunion.

Après échanges de points de vue concernant les projets de Statuts de la Fédération des Anciens, distribués en début de réunion, le Président ChoucriSader propose de préparer, en fonction des documents qui lui ont été remis, un texte définitif des Statuts de la Fédération. Ce dernier sera remis aux participants à la prochaine réunion des Présidents des Associations.

A la fin des discussions, Selim Catafago rappelle que le secrétariat des Anciens de l’USJ attend les confirmations des Associations à la participation au dîner du 23 juillet 2005 à la Palmeraie à l’Hôtel Alexandre.

La séance est levée à 18h. La prochaine réunion est prévue le mercredi 27 juillet 2005 à 16h au Rectorat de l’Université.