. |
"Ecole de Traducteurs et d'Interprètes de Beyrouth" Université Saint-Joseph |
|
|
Sous le haut patronage de Monsieur le Professeur René Chamussy s.j. Recteur de l’Université Saint-Joseph Vendredi 15 avril 2005
Programme 9h-10h15 Ouverture musicale : La Tuna Monsieur le Professeur Henri Awaiss, Directeur de l’ETIB
Hommages Résultats du Prix Joseph Zaarour pour la Meilleure Traduction 2005 ETIB : Edition Spéciale 10h15-10h45 : Café crème 10h45-13h Monsieur le Professeur René Chamussy s.j., Recteur
de l’USJ
Publications du 25ème : collection Sources-Cibles Gina Abou Fadel : Le texte-Imara et son traducteur
Signature des ouvrages 13h-14h45 Ballons
15h Visite des éditions et du quotidien Al Nahar
|
Zalka-Amaret Chalhoub 03/223744
- 03/ 695078
25ème Anniversaire de
l’ETIB- Signature des Ouvrages
25ème Anniversaire de
l’ETIB- Déjeuner
25ème Anniversaire de
l’ETIB- Comité Exécutif
25ème Anniversaire de
l’ETIB- "It's Fun Time!"
Universités - L’Etib, 25 ans au service de la traduction
L'Orient Le Jour- Samedi 16 Avril, 2005
--------------------------------------------------------------------------------
C’est sous le haut patronage du recteur de l’Université Saint-Joseph, le père René Chamussy s.j., que l’École de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth (Etib) a célébré hier le 25e anniversaire de sa fondation, au cours d’une cérémonie organisée sur le campus des sciences humaines, rue de Damas.
Après l’ouverture musicale de la troupe espagnole La Tuna, deux séances ont marqué cette journée. Ont respectivement pris la parole au cours de la première séance le directeur de l’Etib, Henri Awaiss, le président du conseil municipal de Beyrouth, Abdel-Menhem el-Ariss, le président de la Conférence internationale permanente des instituts universitaires de traducteurs et d’interprètes (CIUTI), Martin Forstner, la représentante de la Fédération internationale des traducteurs (FIT), Hannelore Lee-Jahnke, la représentante de l’Association internationale des interprètes de conférence (AIIC), Brigit Strolz, et la présidente de l’Association des anciens de l’Etib, Grace Mitri Younès.
Cette séance d’ouverture a également été l’occasion de rendre hommage aux deux cofondateurs et anciens directeurs de l’Etib, Roland Meynet s.j. et René Chamussy s.j., ainsi qu’à ceux qui ont contribué de près au développement de la faculté, notamment M. Jarjoura Hardane, le père John Donohue et Mmes Mona Joreige et Danielle Fayad. De même, la commission du prix Joseph Zaarour, représentée par Mme Thérèse Joseph Zaarour, a décerné la médaille 2005 à M. André Clas, en hommage à sa contribution à la promotion de la recherche en traduction, notamment en tant que directeur de la revue META qui vient de fêter ses 50 ans.
Les prix Joseph Zaarour 2005 de la meilleure traduction ont également été distribués au cours de cette séance, qui a été clôturée par un documentaire intitulé Etib : édition spéciale, retraçant l’historique de l’école, ses filières de formation, ses activités, etc.
Au cours de la deuxième séance, les cofondateurs de l’Etib ont pris la parole pour une réflexion sur vingt-cinq ans de formation au service de la communication dans laquelle la traduction et l’interprétariat jouent un rôle essentiel.
Monsieur le Recteur,
Monsieur le Doyen,
Monsieur le Directeur,
Chers amis,Dans son allocution, à l'occasion de la fête patronnale du 19 mars 2005, intitulé "Les sept piliers de l'excellence" Monsieur le Professeur, René Chamussy a lancé aux anciens de l'USJ un appel d'engagement et de solidarité.
Où en sommes-nous, nous, anciens de l'Ecole de Traducteurs et d'Interprètes de Beyrouth, 25 ans après la fondation de notre Ecole ?
25 ans, un quart de siècle nous interpelle et nous réunit pour une mise au point. Un quart de siècle, fruit, de dur labeur, de maîtres de pensées et de professeurs, qui se sont serré les coudes, pour l'accomplissement de leur noble mission.
Cette mise au point ne peut être qu'un hommage :
Un hommage à ceux qui ont fait confiance aux jeunes libanais ;
A ceux, qui au cours des années de guerre, ont porté malgré toutes les contraintes politiques, économiques et religieuses, le flambeau de l'ouverture et de la solidarité;
A ceux, qui à travers leur fondation, ont voulu semer un brin de démocratie dans un champ miné d'anarchie. Ils ont cultivé notre insoumission au désordre, notre dévotion à la révolte et notre amour de l'inconnu.
Ils nous ont inculqué les valeurs humaines et leur philosophie à travers les textes qu'ils nous ont demandé de déchiffrer et de décrypter. Ils ne nous ont pas appris à conjuguer au passé, au présent et au futur mais à conjuguer le passé avec le présent et le présent avec le futur.
Ainsi l'héritage qu'ils nous ont confié est un défi.
Oui, un défi, parce que nous devons aller au delà de nos différences, divergences et individualités pour tisser des liens étroits entre nous.
C'est pourquoi nous, anciens de l'ETIB, nous engageons à apporter notre Pierre au noble édifice de l'Université Saint-Joseph afin qu'il soit bâti sur les sept piliers de l'excellence.Grace Mitri Younès
Présidente
|